Client :
Principauté de Monaco, Bouygues TP
Principauté de Monaco, Bouygues TP link opens in a new tab
Six hectares gagnés sur la mer
La Principauté de Monaco a lancé un nouveau projet d’urbanisation en mer consistant à créer un écoquartier de 6 hectares gagnés sur la mer, avec une forte ambition concernant le développement durable et la protection de l’environnement.
Bouygues Travaux Publics, lauréat de ce méga chantier de 2 milliards d’euros, a d’abord confié à Sixense la réalisation des études d’exécution des auscultations de la première phase du projet. Il s’agit de suivre les tassements du fond marin pendant la mise en place des remblais qui formeront la plateforme gagnée sur la mer.
Des capteurs posés au fond de la mer
Satisfait de cette première prestation, Bouygues TP a demandé ensuite à Sixense la sélection et la fourniture des tassomètres à poser au fond de la mer, ainsi qu’une assistance technique à l’installation.
Nos équipes ont procédé à la vérification approfondie du matériel. Il est crucial que les capteurs et le câble armé marin soient vérifiés avec minutie et revérifiés avant leur embarquement sur la barge. Une fois en mer, les réparations et modifications sont très compliquées, très coûteuses voire impossibles. Les vérifications des longueurs de câble sont effectuées avec la technique TDR (Time Domain Reflectometry, utilisée typiquement par les entreprises de télécommunication pour vérifier les câbles enterrés ou les câbles immergés).