Maîtriser l’impact acoustique d’un parc éolien tout en tenant compte de l’incidence sur sa productivité : voilà le défi que devait relever notre client Innergex énergie renouvelable.
A la suite de plusieurs témoignages de riverains se disant gênés par le bruit suite à la mise en service du parc éolien, la société Innergex avait décidé d’engager des actions fortes afin de rétablir un climat apaisé avec le voisinage, s’inscrivant ainsi pleinement dans sa vision d’exploitation pérenne, responsable et dans une relation de bon voisinage avec les territoires accueillant ses parcs. Innergex s’est ainsi tourné vers nos experts acousticiens pour proposer une méthodologie spécifique à ce parc, objectiver l’impact acoustique de ses installations vis-à-vis de la réglementation en vigueur et établir un plan de bridage efficace et optimisé, avec garantie de résultats.
Face à une situation sensible, nos équipes ont accompagné Innergex dans sa démarche. Sur ce projet, nous devions proposer une solution acceptable pour les parties prenantes et convenable pour Innergex en termes de productivité pour son parc. Après plusieurs échanges entre Innergex et Sixense, une méthodologie d’étude inédite a été mise en place visant à établir les niveaux de bruit résiduel, tout en maintenant une quasi pleine exploitation des machines durant la campagne de mesures.
Afin d’estimer l’impact acoustique du parc et d’établir un plan de bridage adapté, nos experts acousticiens ont eu recours à différentes techniques, dont des mesures en fonctionnement pleine puissance des éoliennes, et des mesures de décroissance à proximité des machines permettant de s’affranchir des conditions météo. Ces mesures proches des machines ont été complétées par des mesures chez les riverains dans le but d’assurer un parfait recalage calculs/mesures.
Nos ingénieurs ont ainsi pu définir un plan de bridage optimisé, en adéquation avec les possibilités de programmation actuelle des éoliennes. Ils ont également contribué à faire évoluer ces possibilités, permettant ainsi de diminuer les nuisances perçues par certains riverains. Ce plan de bridage a ensuite été réceptionné et les résultats obtenus ont été cohérents avec les résultats prévus par les simulations.
Grâce à cette démarche complète, cette étude a permis à Innergex de mieux maîtriser l’impact acoustique de son parc et a contribué à l’amélioration du dialogue avec les riverains du parc.
Fort de cette expérience réussie, Sixense a déployé une méthodologie assez similaire sur un second parc d’Innergex.