Inventorier 1 300 km de voies ferrées de Longuyon à Bâle dans le cadre du projet de Système Européen de Contrôle des Trains
Le projet de Système Européen de Contrôle des Trains (ETCS), vise à remplacer à terme la signalisation latérale par une signalisation virtuelle normalisée Europe affichée en cabine (système ERTMS), utilisée et déjà en exploitation sur certains réseaux de chemins de fer européens. Pour mener à bien ce projet, notre client SNCF Réseau avait besoin de compléter et contrôler l’inventaire des fils de rails et de tous les éléments composant une section de ses voies ferrées.
Nous avons mis en œuvre notre système d’acquisition de mesures LiDAR et images héliporté pour remettre à SNCF Réseau un nuage de point très haute densité, classifié pour faciliter l’exploitation métier et notamment la détection des fils de rails. Grâce à la même acquisition, une orthoimage de la ligne ainsi que les images obliques très haute résolution ont été fournies. Ces dernières ont permis de détecter les panneaux de signalisation de la voie et d’en assurer la lecture.