Un ouvrage monumental et délicat
Le “Grand Palais des Beaux-Arts” est édifié à Paris à partir de 1897 pour l’exposition universelle de 1901. Le vaisseau principal, d’une longueur de près de 240 mètres, est constitué d’un espace imposant surmonté d’une large verrière. La voûte des nefs nord et sud et de la nef transversale (paddock), la coupole sur pendentifs et le dôme, pèsent environ 8 500 tonnes et sont faits d’acier, de fer et de verre. Le sommet de cet ensemble culmine à une altitude de 45 mètres. Le bâtiment de 77 000 m², classé au titre des monuments historiques, abrite régulièrement salons et expositions prestigieuses.
En juin 1993, un élément de rivetage s’est détaché depuis une hauteur de près de trente-cinq mètres lors d’une exposition. La décision a été prise de fermer le lieu en raison du danger pour le public. Les désordres étaient liés à des tassements alluvionnaires dans la partie sud du bâtiment. Les pieux en bois sur lesquels repose l’édifice côté Seine se désagrégeaient du fait des fluctuations du niveau de la nappe phréatique. Les études évaluaient l’affaissement de l’aile sud à près de 14 cm et une variation de hauteur, dans la partie métallique de l’ouvrage, à 7 cm. Ces valeurs, en apparence négligeables, ont été suffisantes pour provoquer des dégâts structurels considérables.
Mise en place d’une surveillance en temps réel
Soletanche Bachy a ainsi réalisé 8 900 m² de parois moulées périphériques (à l’intérieur de l’espace d’exposition) et 2 000 colonnes de jet grouting sous la surveillance en temps réel du système mis en place par Sixense pendant les 3 années de travaux.
L’instrumentation fournie par Sixense comprenait :
- des mesures automatiques de déformations des murs, piliers et voûtes
- des mesures de température permettant de déterminer l’influence climatique sur les déplacements observés
- une connexion radio vers l’ordinateur situé dans les bureaux de chantier de Soletanche Bachy
- en cas de dépassement des seuils d’alarme préalablement définis (de ±3 à ± 5 mm selon les parties de l’édifice), des messages d’alertes