Client :
Direction Générale de l'Hydraulique
Direction Générale de l'Hydraulique link opens in a new tab
Un barrage sensible
Le barrage Bab Louta est situé sur l’oued Bousbaa (en amont de l’oued Bouhlou) à 10 km en amont de la ville de Tahla et à environ 40 km à vol d’oiseau au sud-ouest de la ville de Tazaa. Il a pour fonction principale l’alimentation, de la ville de Tazaa (150 000 habitants), en eau potable. La mise en eau du barrage a été effectuée au début de l’année 2000.
De par son importance stratégique et de son historique sensible (signes d’instabilité et fuite importantes dès sa mise en eau), la Direction Hydraulique en charge de la gestion de du barrage a décidé de lancer des travaux de réhabilitation incluant des injections d’étanchéification, la mise en place d’une surcharge et le déploiement d’un système d’auscultation afin de suivre le comportement du barrage sur le long terme.
Une expertise “travaux” unique
Du fait de sa parfaite connaissance des travaux de réhabilitation de barrages, L’entreprise Sodemique a mandaté Sixense pour la fourniture et la mise en place de l’instrumentation sur barrage Bab Louta. Cette instrumentation avait pour objectifs, d’une part de s’assurer du bon fonctionnement de l’injection réalisée et d’autre part de vérifier la stabilité du barrage pendant et après les travaux de confortement.
Le système de d’auscultation déployé est constitué de 4 pendules dont 2 directs et 2 inverses, d’un réseau de capteurs de suivi piézométrique et de fuites, d’une réseau de suivi topographique et d’une station météo.