Le magazine ALTERS MEDIA a consacré un article détaillé sur la sécurité des ouvrages et des territoires où Sixense est présenté comme un acteur majeur de l’ingénierie de l’existant. A travers l’interview de Karim Selouane, Président fondateur de Resallience, découvrez comment notre bureau d’étude spécialisé Resallience adapte les métiers de la construction et de la conception des infrastructures aux changements climatiques. Pour Pascale Dumez, Directrice Générale Adjointe Sixense, “Il est primordial pour notre pays de disposer d’ouvrages correctement surveillés et entretenus afin notamment qu’ils puissent conserver leur niveau de service. »
Sixense Engineering : Une expertise en ingénierie de maintenance des infrastructures existantes face aux problématiques de vieillissement
Les nouveaux métiers d’ingénierie de diagnostic, de réparation et de maintenance des ouvrages existants sont apparus pour faire face aux problématiques de vieillissement de nos infrastructures. Il s’agit d’un des pôles d’activité de Sixense Engineering que dirige Pascale Dumez. La mission est de surveiller l’état et le comportement des infrastructures et de leur environnement, de sécuriser leur construction et leur exploitation, et d’en optimiser la maintenance. Sixense propose une offre de conseil complète en matière de technologies, de services et de gestion de données pour la construction et les infrastructures.
Au sein de Sixense, Sixense Engineering est le pôle qui regroupe différentes ingénieries de spécialité : il apporte conseils et services pour faire face aux problématiques de vieillissement des infrastructures, de densification de l’occupation des sols et pour répondre aux enjeux environnementaux. Les pôles : Structures existantes, Géophysique, Environnement et Nucléaire, proposent des solutions concrètes aux constructeurs et gestionnaires d’infrastructures pour assurer la parfaite maîtrise des risques liés aux sols, structures et à l’environnement et pérenniser la vie des ouvrages.
Resallience ou l’adaptation des métiers de la construction !
Karim Selouane nous présente l’expertise et le métier de Resallience pour adapter aux changements climatiques les métiers de la construction et de la conception des infrastructures, des bâtiments et des villes. À la base de ce projet il y a d’abord un constat : les infrastructures, les villes, les territoires, et les projets d’aménagement ne sont pas adaptés aux aléas climatiques actuels, et encore moins aux dérèglements climatiques à venir. Il est nécessaire de remettre en question la manière dont nous construisons, pour des raisons de sécurité et de pérennité.
Nous avons été les premiers à traiter ce sujet de l’adaptation dans les métiers de la construction et de la conception des infrastructures au sens large du terme, ce qui comprend par exemple les bâtiments, les villes dans leur ensemble, les réseaux électriques, les sites industriels… Notre objectif est de mettre en rapport tous les acteurs, par exemple, les ONG, la société civile, les universitaires, les acteurs du privé, etc., pour adresser des réponses rapides aux crises qui se profilent. Pour cela, il faut recréer un climat de confiance entre les parties prenantes, et repenser le paradigme des marchés publics, donc soulever par exemple la question des financements. Nous devons sortir de l’approche comptable court-termiste en prenant en compte la nécessité d’anticiper et de réduire les risques, en intégrant dans le calcul des facteurs extra financiers et les frais d’évitement liés à ces stratégies d’adaptation.
Didier Racine pour le Magazine Alters Media – N°4 – Octobre 2021
Découvrez l’article complet ci-dessous :