Nos chercheurs ont mis au point, en collaboration avec le CEREMA, un logiciel de calcul qui consiste en la prédiction rapide des écoulements d’eau en cas d’inondation soudaine.
Le besoin des collectivités publiques
A cause du changement climatique, les évènements extrêmes comme les séismes, les tornades, ou encore les inondations, vont s’intensifier. L’état de l’art en matière de modélisation hydraulique opérationnelle, ne permet pas à ce jour de calculer en temps réel les champs d’inondation.
Le besoin des collectivités, est de prédire rapidement les crues afin d’intégrer le scénario obtenu dans le processus de gestion de crise et ainsi limiter les pertes humaines et matérielles.
Comment fonctionne CaledonIA ?
Cette solution est un couplage de 3 éléments :
- Données météorologiques
- + modèles hydrodynamiques
- + intelligence artificielle (type Deep Learning)
En se basant sur la pluviométrie des premières heures de l’évènement, et les prévisions de Météo France des heures à venir, le logiciel donnera une réponse instantanée du niveau d’eau et des possibles dégâts occasionnés.
Découvrez plus en détail notre nouvelle solution CaledonIA et l’article qui lui a été dédié dans la revue scientifique internationale “International Journal of Engineering and Computer Science” en Novembre 2021.