Découvrez l’inspection détaillée d’un viaduc :
à pied, sur une passerelle ou avec un drone
Le viaduc des Bazerques est un pont caisson de 280 mètres de long avec précontrainte extérieure, localisé dans les Pyrénées Ariègeoises. Construit dans les années 2000 et mis en circulation en 2015, cet ouvrage se situe à 36 mètres au-dessus de l’Ariège et permet le passage de la nouvelle voie rapide RN20 contournant Ax-les-Thermes. Il a pour objectif d’éviter les zones urbaines, de limiter l’impact sur l’activité agricole, de préserver les écoulements hydrauliques et les sources thermales, de conserver le patrimoine naturel des grottes de Lombrives, et de minimiser les terrassements.
Un viaduc sous haute surveillance
En ce début de printemps 2022, nos équipes Engineering de Labège (31) ont réalisé l’inspection détaillée du viaduc pour le compte de la DIR Sud-Ouest au travers de 3 moyens d’accès :
- À pied pour la partie intérieure : intérieur des voussoirs, gaines de précontrainte, déviateurs, l’extrados et les culées
- En passerelle négative pour l’extérieur des voussoirs
- En drone pour les piles et vues générales de l’ouvrage
Un essai validé !
Il s’agissait d’une première expérimentation avec le drone qui a permis d’obtenir un travail de qualité et de belles vues générales de l’ouvrage au sein de son environnement. Une méthode très prometteuse pour le développement de l’activité de Sixense dans le domaine de l’inspection sur ce type d’ouvrage.
Un beau travail d’équipe avec des images à couper le souffle, de nos collaborateurs suspendues au-dessus du vide et une vue de l’ouvrage surplombante la vallée.
Découvrez nos autres solutions d’ingénierie pour surveiller votre patrimoine