Qui êtes-vous ?
Lois ROUVEYROL, je suis Ingénieur Travaux sur le projet de la gare de Villejuif Louis Aragon. C’est une gare qui fait partie d’un ensemble de gares de la ligne 15. On réalise le génie civil de 8,2 km de tunnel avec 6 gares et 8 puits : c’est un projet qui s’étend de Clamart à Villejuif avec la réalisation de tout le génie civil.
Maud GROSJEAN, je suis Responsable Qualité sur la ligne 15 Sud pour le T3C. Ma mission en tant que Responsable Qualité est de garantir la conformité des ouvrages en matière d’exécution de travaux et en matière de traçabilité.
Quelles sont les principales problématiques sur la gestion de chantier ?
LR : On est sur un chantier qui est très complexe par sa grandeur puisqu’on a beaucoup d’intervenants que ce soit du côté des entreprises ou du côté de la maîtrise d’œuvre : il y a des équipes différentes sur chaque site (gares ou puits). Aujourd’hui, la difficulté est de faire un travail homogène et efficace notamment sur l’aspect de la libération de site. Ils sont livrés dans des temporalités différentes avec des équipes différentes. Du coup, l’objectif est de coordonner l’ensemble pour arriver à libérer au mieux les zones de manière fluide.
MG : Les principales problématiques sont que le chantier est très vaste, très étendu sur plusieurs sites avec beaucoup d’interlocuteurs côté entreprise et côté client. Il nous faut donc des solutions pour garantir un processus uniforme notamment sur la mise à disposition des ouvrages. Celle-ci se réalise dans des temps différents.
Comment les résolviez-vous avant ?
LR : On avait pour habitude d’utiliser un système de tableau Excel avec relevé sur site de toutes les réserves. On les enregistrait dans un Excel au bureau et une des problématiques était de lier le tableau Excel avec les photos. On a également une perte de temps et de qualité car ça implique une saisie supplémentaire, des risques d’oublis ou de mauvaise saisie ou de non-coordination des photos avec les réserves saisies.
MG : On utilisait beaucoup les tableurs Excel, ce qui pose un problème car il faut réussir à rassembler toutes les données du projet dans le fichier Excel. Nous rencontrons également des problèmes de traçabilité et de conformité car il faut réussir à prendre des photos et les insérer dans le fichier Excel. Enfin, le fichier n’est pas mis à jour tous les jours, ce qui implique qu’on peut perdre des données.
Quelles ont été les avancées avec Beyond InSite ?
LR : On utilise le module de gestion des réserves de Beyond InSite – solution sécurisée et collaborative – qui nous permet d’avoir un partage avec notre client. La solution permet d’avoir un suivi des réserves pour les opérationnels. On peut extraire une liste des réserves avec les photos associées pour identifier plus précisément et plus rapidement les zones à traiter comprenant une explication. Les opérationnels détiennent les réserves à lever avec leurs photos et explications liées. Pour les équipes production, la solution nous permet de sortir des états d’avancement : soit un état d’avancement global sur l’ensemble du chantier ou alors de faire un focus sur les sites dans la temporalité du chantier.
MG : La solution nous permet de globaliser toutes les réserves dans un seul espace partagé entre le client, les équipes travaux et notre direction. On peut avoir l’avancement du projet, avec un système de filtres, on peut voir un résultat global ou un avancement élément par élément. Enfin, la solution nous permet d’avoir tout l’historique d’une réserve de sa création à sa validation par le client. On a donc une traçabilité totale sur les opérations menées au sein du chantier.
Pourquoi avoir choisi Beyond InSite ?
LR : Beyond InSite est une solution qui est simple à utiliser pour tous les acteurs du chantier (équipes production, support, direction ou client). On a une gestion facilitée permettant d’avoir une traçabilité des réserves de leurs créations à leurs clôtures. Les ingénieurs qualité peuvent disposer d’un support à transmettre aux différentes équipes (chefs de chantier, chefs d’équipe) avec une extraction de rapports PDF. Concrètement en fin de journée, ils vont sur site avec la solution sur la tablette et le suivi des réserves pour faire leurs relevés en mettant à jour les réserves selon leurs statuts.
MG : On utilise le module de gestion des réserves de Beyond InSite car son utilisation est facile tout comme sa mise en place rapide. On établit une liste de personnes avec les accès qui conviennent et des plans au format PDF. Pour les plans, on a utilisé les plans de coffrage en place pour les travaux.
Quelles sont les prochaines étapes avec Beyond InSite ?
LR : Beyond InSite est utilisée principalement pour la levée des réserves. Elle est également utilisée pour des visites internes, nous permettant d’avoir des rapports de visites sécurité et nous identifions les zones à corriger ou à modifier avec la solution. À l’avenir, on pourrait envisager son utilisation sur le parfait achèvement pour aller au-delà des levées de réserves et suivre la vie de l’ouvrage jusqu’à la fin des garanties de parfait achèvement.
MG : Beyond InSite nous a permis d’optimiser la gestion du chantier avec un énorme gain de temps – c’est très facile de sortir des reportings en un clic. Aujourd’hui, les clients recherchent également les solutions comme Beyond InSite permettant d’avoir un avancement à date.
Quels conseils pouvez-vous donner aux entreprises qui hésitent à choisir une solution digitale ?
LR : Je pense que le digital doit être intégré à l’origine des projets. Beyond InSite est une solution innovante, pratique, avec un gain de temps et un suivi plus précis de notre chantier. Elle permet d’avoir une meilleure communication et un meilleur partage avec ses collaborateurs : chaque intervenant peut avoir accès à la solution ce qui implique un échange en direct et une visualisation de l’évolution du chantier au jour le jour.
MG : Nous utilisons Beyond InSite à travers son module de gestion des réserves ainsi que pour d’autres problématiques comme les visites prévention ou les visites environnement.