Avec ses 474m de longueur franchissant la Garonne, le Pont Saint Jean permet de relier le quartier de la Gare à la rive droite depuis 1965.
Avant la réalisation de travaux de réparation et réhabilitation, Bordeaux Métropole Service Ouvrages d’Art souhaite faire réaliser un diagnostic matériau des bétons précontraints du tablier de l’ouvrage. L’objectif étant d’apporter des données d’entrée et de préciser le programme des travaux de réparation et réhabilitation proposé par le Maitre d’Œuvre. L’inspection a mis en évidence la présence de défauts de mise en œuvre lors de la construction ainsi qu’un léger phénomène de carbonatation du béton.
Tessa Guitton, Ingénieure, nous raconte son expérience :
“C’était une mission de grande envergure avec de nombreux outils d’auscultation, de nombreuses zones d’investigations, des moyens d’accès particuliers et une volonté de limiter les restrictions de circulation. Au final, la mission a été réalisée avec succès grâce à l’efficacité de l’ensemble des intervenants.”
Même derrière le masque, nos équipes ont sorti leur plus beau sourire pour mettre en avant les différentes techniques et outils de diagnostics utilisés.
Crédits photos : Francis Vigouroux