Bon nombre des infrastructures les plus incroyables au monde résident à Dubaï, reconnu mondialement pour ses impressionnantes constructions. L’expertise Sixense a été requise pour des services d’instrumentation et de monitoring pour le projet Ciel Tower, l’hôtel le plus haut du monde, actuellement en construction.
Une nouvelle tour emblématique au cœur de Dubaï Marina
Depuis 2016, un projet impressionnant a vu le jour à Dubai Marina : construire le plus haut hôtel du monde. Cet hôtel haut de gamme comprendra un club de santé, un spa luxueux, un restaurant, 1042 suites de luxe, une piscine à débordement et bien d’autres installations. La Ciel Tower est un nouveau gratte-ciel de plus de 80 étages et 365m de hauteur. Faisant face à la tour mondialement connue Cayan Tower (76 étages) côté Nord de la marina, la Ciel Tower deviendra un repère local estimé être terminé en 2023.
Une situation complexe sur le chantier
La proximité avec les structures environnantes ainsi que la zone urbaine congestionnée, notamment avec quelques-uns des ponts les plus importants de la Marina, ont soulevé plusieurs défis pendant le projet. Il était donc indispensable de disposer de systèmes d’instrumentation et de monitoring adaptés tout au long des phases de construction.
Pendant toute la construction, Sixense fournit des premières alertes des mouvements injustifiés ou excessifs des bâtiments et structures avoisinants et assure la sécurité du projet grâce à un système de monitoring 24h/24 et 7 jours sur 7, le logiciel Geoscope, permettant de collecter et d’envoyer des informations concernant les mouvements dépassant les seuils prévus de zones définis. Au cours des phases de creusement, de tassement, de déviation et de déformation, des données ont été fournies dans le but de vérifier les designs initiaux de la structure permanente mais également des travaux temporaires permettent la résistance à la phase de creusement. Sixense a également effectué la surveillance des mouvements du sol.
Régulièrement, des rapports d’informations de surveillance ont été communiqués aux co-contractants, consultants et aux autorités des routes et des transports (RTA) pendant le projet.
Zetas a fait confiance à Sixense pour l’instrumentation ainsi que le monitoring du sol et des structures, sur et autour du chantier. Dutch Foundation, appelé plus tard pour des modifications des fondations a également reconnu le palmarès des succès Sixense lors de ce projet.