Présente sur la scène internationale de l’énergie nucléaire, la Société française de l’énergie nucléaire (Sfen), est un acteur international incontournable dans la recherche et le développement des connaissances dans ce domaine. Elle regroupe plus de 3600 acteurs scientifiques, publiques et privés, et récompense chaque année les travaux et études tournées vers des applications industrielles et de sûreté.
A ce motif, Sixense necs a été récompensé pour son travail de recherche sur les analyses avancées, dites non linéaires, salué par Xavier Ursat, Directeur de DIPNN, EDF et ancien président de la Sfen :
« Il est important de relever les risques pris par necs en cohérence avec son business model depuis sa formation il y a une vingtaine d’années, qui a développé cette expertise, a encouragé des initiatives de R&D représentant une part non-négligeable de ses bénéfices dans un contexte où les bureaux d’études s’engagent de moins en moins sur cette voix. Je tiens vraiment à saluer cet engagement de necs, sa constance dans ses apports, la qualité de l’opération avec les donneurs d’ordres, l’innovation scientifique mise en place et le caractère extrêmement concret des résultats qui nous fait évidemment gagner beaucoup en capacité de justification de nos bâtiments.»
En effet, l’accident de Fukushima a obligé l’industrie nucléaire à relever le niveau d’exigence sismique des installations, rendant beaucoup de dossiers de démonstration de sûreté caduques.
En 2011, necs a proposé à l’ILL – Institut Laue Langevin une nouvelle approche de démonstration de sûreté du Bâtiment Réacteur basée sur les simulations non linéaires de structures de génie civil. Depuis, ces méthodes sont appliquées à plusieurs types de structures et matériels nucléaires : bâtiments réacteur, cheminées, ponts roulants et aboutissent toujours à des résultats positifs (justifier les structures existantes, prolonger leur durée de vie, réduire le coût des ouvrages neufs).
Jean-Marc Vezin, Directeur Technique chez necs, souligne l’effort collectif ainsi que le travail engagé :
« C’est un honneur de recevoir ce Grand Prix qui représente pour nous la consécration d’un travail d’équipe et de longue haleine. En effet, depuis sa création, il y a 20 ans, notre société s’est toujours efforcée de promouvoir et d’utiliser des méthodes d’analyses les plus avancées pour étudier les structures de génie civil lorsque c’est utile pour la démonstration de sûreté. »
Ce progrès technique est le résultat d’intenses travaux de R&D interne, de collaborations académiques, du soutien de l’état et des régions (crédit d’impôt à la recherche, subvention de l’ANR, aide de la BPI) comme le mentionne Shahrokh Ghavamian, Directeur général de necs, lors de la remise de prix :
« Il faut remercier chaleureusement le soutien public, je crois que sans les subventions et le soutien public il aurait été très difficile d’en arriver là donc il faut vraiment être reconnaissant. J’ai toujours été très reconnaissant vis-à-vis d’EDF, surtout pour les parties avec code_aster qui est un code libre et qui a beaucoup contribué pour qu’on puisse développer des idées. »
Ces méthodes sortent aujourd’hui du cadre du domaine du nucléaire et sont applicables à des projets dans l’ensemble des secteurs de la construction, en permettant l’optimisation des travaux à réaliser. En cela, elles appuient la dynamique du groupe VINCI pour les objectifs de réduction de l’impact environnemental des opérations tout en conservant sous maîtrise les équilibres économiques de celles-ci, et ce, dès les phases d’études.
Pour tous ces progrès, un grand bravo et merci à tous les collaborateurs et ingénieurs de Sixense necs qui au long des projets ont su apporter et apporteront leur contribution à l’amélioration, au développement et l’exportation de ces méthodes d’analyses avancées.
Le Grand Prix de la Sfen est une reconnaissance marquant l’aboutissement de ce travail d’équipe !