Le centre-ville d’Orléans sous haute surveillance
Une cinquantaine d’habitants ont été évacués en urgence il y a un mois, car les fissures et les craquements se multipliaient dans leurs logements.
Le pôle Monitoring de Sixense a été contacté par les services d’Orléans-Métropole, appuyés par le CEREMA, fortement impliqué dans la gestion de ce dossier et la mise en sécurité des biens et des personnes. Dans ce cadre, il a été décidé de mettre en place un système de suivi dans la rue du Bourgogne. Nos équipes avaient déjà été sollicitées en urgence fin 2020 dans le cadre d’un fontis sous une maison située rue Bellebat. Une intervention au cours de laquelle Sixense avait pu montrer sa grande réactivité et son professionnalisme.
Ce sinistre, plus important et plus étendu que celui de 2020 nécessite un système de suivi plus complet :
- pour mesurer les déformations des bâtiments de la zone impactée, un système Cyclops de topographie automatique a été déployé et des tiltmètres biaxiaux sans fil ont été mis en place sur les façades des bâtis déclarés en péril imminent. Les résultats de mesure sont accessibles en temps réel pour informer les parties prenantes de l’évolution de la situation
- de plus, pour alerter et protéger les intervenants sur site, un système d’alarme automatique visuelle et sonore a été installé.
Le monitoring des bâtiments devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la démolition des deux maisons, situées rue de Bourgogne.
Découvrez le reportage de France 2.