Client :
Olympia Odos est la société autoroutière en charge de la conception, construction et exploitation du réseau autoroutier éponyme long de 200 km, situé en Grèce et partant d’Elefsina (Athènes) jusqu’à Patras en longeant la côte méditerranéenne.
Prendre en compte les facteurs climatiques dans le projet
Olympia Odos souhaite évaluer la vulnérabilité au changement climatique de son infrastructure et de son environnement. L’intérêt pour le concessionnaire est d’être capable de prévoir l’impact d’un changement climatique sur la base des données existantes.
Son principal objectif est d’identifier les risques et les opportunités actuels et futurs liés au changement climatique, tout au long de la section Patras-Pyrgos (PA-PY) et de mettre en évidence les zones critiques.
Sixense missionné pour l’évaluation des risques et impacts liés au changement climatique
L’étude menée par les équipes de Sixense s’est déroulé en trois étapes. Dans un premier temps, l’élaboration d’une base de données sur les phénomènes climatiques historiques et actuels et la mise en place d’une modélisation permettant d’évaluer les situations futures et les conséquences liées à des conditions météorologiques extrêmes. Une deuxième étape a consisté à évaluer les risques d’inondations et leurs répercussions sur les infrastructures à l’horizon 2050 (évolution des périodes retours, recensement des enjeux, analyse cartographique). Et enfin, notre bureau d’études a évalué les principaux impacts en termes d’OPEX et CAPEX et préconisé des solutions d’adaptation aux inondations et aux vagues de chaleur.