Client :
Un ancien barrage de 1912
Le barrage poids de la Balme de Rencurel, vieux d’un siècle environ, est un ouvrage haut de 22m, implanté sur la rivière La Bourne.
Dans le cadre d’un projet de réhabilitation, des travaux de confortement par injection ont été réalisés dans le corps de barrage, pour consolider l’ouvrage.
Le but de l’étude était de contrôler l’amélioration des qualités mécaniques (propriétés dynamiques) du béton cyclopéen constituant le corps du barrage, par mesures sismiques de type essais Cross-Hole et imagerie sismique (tomographie).
Identification d’éventuels vides dans l’ouvrage
Les mesures géophysiques ont été réalisées en quatre phases :
■ état de référence avant injection (Phase n°1)
■ réalisation d’une étanchéité (Phase n°2)
■ injection de consolidation (Phase n°3)
■ 2 mois après injection de consolidation (Phase n°4)
Les mesures sismiques ont permis de localiser les secteurs les moins denses dans le corps de barrage, 2 mois après des injections de consolidation, et de comparer avec une zone non traitée.
La synthèse des résultats a souligné les zones les plus décomprimées, là où il pourrait subsister des vides après injection.
Une comparaison avec les observations visuelles réalisées sur les carottages a permis de vérifier la correspondance possible entre zones de vitesse relativement lente et la composition ou la structure du matériau carotté.