Client :
Compagnie Nationale de Rhône (CNR)
Compagnie Nationale de Rhône (CNR) link opens in a new tab
https://www.cnr.tm.fr/
Risque de déstabilisation du barrage
Le barrage de Donzère est situé sur le canal de Donzère-Mondragon dans l’Ardèche. Il s’agit d’un ouvrage de régularisation du fleuve pour en permettre la production d’électricité, la navigation et l’irrigation des plaines voisines.
Suite à l’apparition d’une érosion des alluvions du Rhône à l’aval immédiat du barrage de Donzère, la Compagnie Nationale de Rhône (CNR) a demandé un diagnostic géophysique pour obtenir précisément l’épaisseur des alluvions et la profondeur du toit des marnes (substratum) qui constituent l’encaissant du barrage.
Afin de déterminer les caractéristiques des alluvions et des marnes suite aux écoulements torrentielles, Sixense est intervenu pour réaliser une campagne géophysique, pour fournir les informations nécessaires à la CNR.
Dans ce contexte, Sixense a mis en œuvre 2 méthodes d’investigation aquatique :
■ La tomographie électrique,
■ La sismique réfraction.
Analyse géologique
Grâce à l’établissement de cartes géophysiques et en analysant les résultats de résistivité du sol ainsi que la vitesse de propagation des ondes sismiques dans les différentes couches de terrain, Sixense a constaté une variation importante de la côte des marnes d’une rive à l’autre.
Suite aux résultats obtenus, il a été proposé des emplacements de sondages géotechniques pour vérifier la présence de certains marqueurs géologiques. Ces sondages complémentaires ont permis de compléter et de valider certaines hypothèses géophysiques.