Client :
Etat du Cameroun
Etat du Cameroun link opens in a new tab
Fissures du béton
L’aménagement hydroélectrique de Song-Loulou est situé sur la rivière Sanaga. Il s’agit de la plus importante centrale hydroélectrique du Cameroun.
Ce barrage présente aujourd’hui des désordres dus à son vieillissement. Des fissures affectent notamment les pertuis et les contreforts du barrage. Sixense a été missionnée par ENOE pour déterminer l’origine de ces fissures et donner un pronostic de leur évolution.
Prédire le gonflement des bétons
L’opération a consisté à réaliser des investigations non destructives pour déterminer la position des armatures, leur état de corrosion ainsi que leur vitesse de corrosion. La résistivité électrique du béton a également été mesurée.
Des sondages de reconnaissance ont permis de corroborer ces investigations et de visualiser directement l’état d’endommagement du béton en profondeur.
Des carottages en différents points du barrage ont été réalisés pour prélever des échantillons et les analyser en laboratoire :
■ La profondeur de carbonatation du béton et son niveau de pollution par les chlorures ont été mesurés.
■ Les caractéristiques physiques (densité et porosité) et mécaniques du béton ont été déterminées.
■ Son dosage en ciment a été vérifié et des observations au microscope électronique à balayage (MEB) ont permis de caractériser la pathologie à l’origine des désordres structurels observés sur le barrage.
■ Enfin, des essais de vieillissement accéléré ont été réalisés pendant 52 semaines afin d’évaluer le potentiel de gonflement résiduel des bétons.