Client :
Soletanche Bachy
Soletanche Bachy link opens in a new tab
Du couvent au palais des congrès
Le Couvent des Jacobins à Rennes est un monument historique construit au XIVe siècle, dont certaines traces récemment retrouvées par les fouilles archéologiques remontent au 1er siècle. Il fut transformé en magasins militaires après la révolution et joua plus récemment les rôles de maison associative et d’archives militaires.
Il est classé monument historique en 1991 avant de devenir la propriété de Rennes Métropole en 2002. Lieu d’accueil culturel par excellence, il sera converti en Centre des Congrès de la Métropole en 2017, tout en conservant ses bâtiments classés.
En 2014, au démarrage des travaux, Sixense a été mandaté par Soletanche Bachy (en groupement avec Sogea et Botte Fondations) pour réaliser le suivi automatique des bâtis classés et des avoisinants pendant les travaux.
Le Couvent s’est transformé peu à peu en centre des congrès en restant “en lévitation” à 15 mètres du fond de fouille, soutenu par un grand nombre de pieux et micropieux.
Suivi topographique et vibratoire
Pour assurer les mesures de déformation pendant les travaux, trois Cyclops ont été installés à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment pour la surveillance de la structure et des parois de la fouille. Le suivi topographique a été complété par un suivi vibratoire, à l’aide de géophones tridimensionnels installés dans le Couvent, sur les bâtiments avoisinants et dans le tunnel du métro existant passant sous cet édifice très sensible.
Ensuite, des tiltmètres ont été installés aux bâtis suspendus et couplés à un système d’alerte sonore afin de d’assurer l’évacuation du chantier en cas de dépassement des seuils de contrôle.
Les mesures réalisées par Sixense et le système d’alarme ont permis de sécuriser le chantier et de suivre de près l’impact des travaux de terrassement sur la structure sensible de l’ancien édifice.