Client :
London Underground, Network Rail
London Underground, Network Rail link opens in a new tab
Le gratte-ciel iconique de Londres
La tour The Shard est, depuis son achèvement en 2012, un point de repère remarquable dans le ciel londonien. Au moment de son inauguration, ce bâtiment était le plus haut du Royaume-Uni et de l’Union européenne, avec un total de 87 étages et 310 m de haut.
The Shard est construit à l’emplacement d’anciens bâtiments de bureaux de 24 étages (appelés Southwark Towers), datant des années 70, qu’il fallait démolir.
Les fondations de The Shard sont coulées juste au-dessus et à coté de la station de métro “London Bridge”, l’un des principaux nœuds du transport londonien.
Un monitoring complet pendant la construction
Afin de déterminer le comportement de la station et des tunnels du métro, un système de monitoring complet a été déployé tout au long des phases de démolition et de construction : escaliers roulants, passages piétons, salles voûtées souterraines et tunnels ont été équipés pour une surveillance en temps réel afin de garantir la sécurité des biens et des personnes sans perturber l’exploitation du réseau de transport.
Une analyse d’impact préalable sur les façades des bâtiments voisins, dont le prestigieux Guys Hospital, ainsi que des bureaux et un viaduc, a conduit à réaliser un monitoring en temps réel en surface. De plus, le sous-sol de The Shard, une fois construit, a été contrôlé en permanence afin de déterminer le comportement de la structure tout au long de l’élévation du bâtiment.
Toutes les données, mesurées par des capteurs automatiques ou relevées par des géomètres, ont été collectées et traitées afin de présenter en permanence les déformations de ces structures.
Chaque semaine, un rapport de synthèse était envoyé au client, qui avait la possibilité par ailleurs et à tout moment de se connecter au système de monitoring en temps réel grâce à une connexion internet.