Client :
Société du Grand Paris Groupement Bouygues TP / Soletanche-Bachy
Société du Grand Paris Groupement Bouygues TP / Soletanche-Bachy link opens in a new tab
Un projet ambitieux
Le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe : il comprend la création de 200 km de lignes nouvelles et de 68 gares. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale.
La ligne 15 Sud est la première partie du projet à avoir été lancée en 2017 et le lot T2A est un des lots les plus complexes de cette ligne. Il consiste en la réalisation d’un tunnel d’environ 6,6 km foré par 2 tunneliers, de 4 gares, des différents ouvrages de la nouvelle ligne et d’un raccordement avec le futur site de maintenance.
C’est le groupement Bouygues TP – Soletanche Bachy qui réalise les travaux de génie civil de ce lot pour un montant de 807 M€.
Une prestation complète d’auscultations
Sixense a été sollicité pour mener à bien l’ensemble des auscultations liées à ces travaux.
Dans un environnement urbain aussi dense, toutes les compétences techniques de Sixense ont été mises en œuvre pour assurer des prestations aussi variées que le suivi structurel des avoisinants et des ouvrages en construction, ou encore le suivi acoustique en continu de l’impact des travaux . Des milliers de capteurs sont installés sur les bâtiments avoisinants, sur les ouvrages en construction et en forages pour assurer une surveillance du bon déroulement des travaux 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
De façon à permettre une meilleure maîtrise des risques, des solutions de monitoring automatisées sont privilégiées pendant les phases de travaux les plus sensibles. La plateforme Geoscope permet à l’ensemble des acteurs du projet d’avoir un accès centralisé permanent aux données.